Politique
qualité
et gestion
des risques


L’implication des professionnels dans la démarche vise à valoriser leurs compétences tout en œuvrant à leur responsabilisation.
Cette organisation est basée sur un management par la qualité et la gestion des risques selon les processus définis par la HAS dans l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. L’implication des professionnels dans la démarche vise à valoriser leurs compétences tout en œuvrant à leur responsabilisation.
Ce projet décline les actions à mener tenant compte :
- des priorités définies par le COPIL QGDR en lien avec l’analyse de son processus,
- des recommandations de la HAS, donnant suite aux visites de certification,
- des événements indésirables constatés.
Il contient 3 orientations majeures :
- maintenir un haut niveau de culture QGDR,
- intégrer la gestion de la QGDR au cœur du management,
- poursuivre le développement la politique des évaluations des pratiques professionnelles (EPP).

Le projet des usagers est orienté vers l’information des patients et des personnels sur les droits des patients.
Projet des usagers
Le projet des usagers est un projet commun entre les représentants des usagers (RU), les usagers et les associations conventionnées dans l’établissement de santé. Il est porté par la commission des usagers ET les professionnels exerçant dans l’établissement, notamment la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
Il s’inspire des remarques portées dans le rapport annuel de la commission des usagers et des recommandations de la certification. Il est inscrit dans le projet d’établissement de chacune des structures et s’appuie sur les documents suivants :
• le projet d’établissement ;
• le rapport de certification ;
• les résultats des enquêtes de satisfaction ;
• le rapport d’activités de la Commission des Usagers.


Satisfaction
du patient
Le Groupe IRIS Santé est engagé dans une démarche qualité exigeante et continue afin d’apporter au patient confort, qualité et sécurité tout au long de sa prise en charge.
La satisfaction des patients est au cœur de nos préoccupations. Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, nous restons vigilants à recueillir et prendre en compte votre avis sur le déroulé de votre prise en charge dans chacun de nos établissements.