Groupe IRIS Santé : Vigilance sanitaire

Vigilances sanitaires : explications

Par Elsa COUDERT – Responsable qualité du Groupe IRIS Santé

Les vigilances sanitaires regroupent le recueil, l’analyse et la diffusion standardisés de données relatives à des événements indésirables (EI) sanitaires permettant ainsi une veille sanitaire continue.

Les objectifs de ces vigilances sont d’alerter, de gérer et de prévenir les risques.

ALERTE MONTANTE : l’établissement ou l’usager déclare un EIG sur le portail du signalement.

ALERTE DESCENDANTE : l’ARS signale à l’établissement un EI lié à une vigilance pour vérification et mise en place d’action en interne.
Exemple : un retrait de lot d’un médicament

Zoom sur les vigilances sanitaires

  • PHARMACOVIGILANCE
  • MATÉRIOVIGILANCE
  • HÉMOVIGILANCE
  • BIOVIGILANCE
  • RÉACTOVIGILANCE
  • INFECTIOVIGILANCE

À savoir

Patient, consommateur ou usager, vous pouvez, vous aussi, participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur ce portail les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins présents sur le site.

Petit rappel

Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. Cet évènement est consécutif aux actes de prévention, de diagnostic ou de traitement.

Un évènement indésirable grave associé aux soins (EIGS) est un évènement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale.

Une réponse sur « Les vigilances sanitaires : un enjeu majeur dans nos établissements »

Les commentaires sont fermés.